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Dernière mise à jour :04/17/2025 10:09:00
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Appariements et résultats
Premier appariement du premier OPEN Internet
Deuxième appariement du premier OPEN Internet
Troisième appariement du premier OPEN Internet
Quatrième appariement du premier OPEN Internet
Cinquième appariement du premier OPEN Internet
Septième et dernier appariement
Classement après la quatrième ronde.
Classement après la cinquième ronde.
Classement après la sixième ronde.
Classement final, après la 7° ronde.
Premières notions sur les appariements de ce tournoi !
NOTION DE SCORE AJUSTE :
Il n'est pas rare dans un tournoi au Système Suisse de voir un joueur quitter le tournoi pour une raison
quelconque. En général, des sanctions le frapperont ensuite mais il y attachera très peu d'importance. Ce joueur ignore sans doute
que son départ provoquerait la chute de tous ses adversaires si l'on n'avait pas prévu de gérer les mouvements d'humeur de tout
joueur mécontent. Que penser de ce joueur qui réalise 5/5 lors des cinq premières rondes, qui perd la 6ème partie et, furieux de cette
défaite, abandonne le tournoi alors qu'il lui reste 3 parties à jouer ? (Dans le cas d'un tournoi en 9 rondes).
Autrefois, diverses formules étaient appliquées, certaines tendaient à accorder à ce joueur un score au prorata des points marqués,
d'autres le considéraient simplement 5/9 sans autre forme de procès. Maintenant la FIDE a adopté un système protégeant les joueurs qui seraient lésés
par les absences ou départ d'adversaires
Départage SOLKOFF :
Appelé aussi SOLKOV, ce départage est la somme des scores ajustés des adversaires d'un joueur.
LE CUMULATIF :
Ce système est préconisé par la FIDE depuis 1990. Il tend à favoriser les joueurs effectuant un
parcours en tête de tournoi. Il consiste tout simplement à faire la somme des cumuls obtenus à la fin de chaque ronde.
On retrire tout de même, une fois l'opération réalisé, un point par partie gagnée par forfait ou par exemption.
Exemple, soit trois joueurs d'un tournoi de sept rondes ayant réalisé chacun 5,5 points. Voyons qui sera le mieux classé (1 indique
un succès, 0 une défaite, = une nullité, E une exemption et + un gain par forfait.
X : 0, = , 1 , + , 1 , 1 , 1.
Y : E , 1, 1 , 1 , 1 , = , 0.
Z : 1 , 1 , 1 , 1 , 1 , = , 0.
Voyons quels sont leurs cumuls, ronde par ronde :
X: 0.0 ; 0,5 ; 1,5 ; 2,5 ; 3,5 ; 4,5 ; 5,5.
Y: 1.0 ; 2.0 ; 3.0 ; 4.0 ; 5.0 ; 5,5 ; 5,5.
Z: 1.0 ; 2.0 ; 3.0 ; 4.0 ; 5.0 ; 5,5 ; 5,5.
Les Cumulatifs donnent respectivement :
X : 18 - 1 = 17 (le -1 est dû au gain par forfait)
Y : 26 - 1 = 25 (le -1 est dû au gain par exemption)
Z : 26
Z sera classé devant Y, lui-même avant X
LA PERFORMANCE :
Ce système me semble le plus juste de tous car il caratérise la valeur intrinsèque d'un joueur au moment même où le tournoi se déroule.
Nous ferons, le plus vite possible, une description plus complète.