LES FINALES DE PIONS
Nous répétons que cest de la folie de vouloir manoeuvrer 32 pièces quand on ne sait pas mener correctement un Pion à promotion (Dame en général). Nous recommandons au débutant de bien étudier ces fins de partie, choisies parmi celles qui arrivent le plus souvent.
1 - Le carré du pion !
Règle : Un Roi narrête un Pion ennemi que sil est dans son carré !
Diagramme N° 1
Cest aux blancs de jouer Il sagit de savoir si le Roi Noir arrivera à temps pour arrêter le Pion blanc dans sa course à la promotion. (On voit déjà que le Roi blanc nest pas en mesure de soutenir son pion). Pour résoudre de tête ce problème, important car dépend le gain de la partie ou labandon dun des deux adversaires, on trace une diagonale imaginaire qui va du Pion à la traversée darrivée à Dame, et le carré construit avec cette diagonale.
Le Roi étant dans ici le carré du Pion blanc, il larrêtera : 1.g4 Rc4 2.g5 Rd5 3.g6 Re6 4.g7 Rf7 5.g8D+ Rxg8 Et nulle ! ½ ½
Diagramme N° 2
Position presque identique, mais le Roi noir nest pas dans le carré du Pion, différence importante, cest à lui de jouer. Par son premier coup il entre dans le carré, et la suite est logique : 1...Rc6 2.g5 Rd6 3.g6 Re7 4.g7 Rf7 5.g8D+ Rxg8 ½-½
Diagramme N° 3
Le Roi noir est dans le carré du Pion, mais cest aux blancs de jouer et le Pion est sur sa case de départ. Après son premier coup, le Roi noir nest plus dans le carré !
Les blancs jouent : 1.g4 Rd3 2.g5 Re4 3.g6 Rf5 4.g7 Rf6 5.g8D 1-0
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