L'Italie hors de la SDN Benito Mussolini décide de quitter la Société des Nations.
Camp de concentration en Allemagne, construction du camp de concentration de Buchenwald sur l'Ettersberg, à proximité de Weimar, par les autorités nazies. Destiné à l'internement des opposants politiques et des indésirables du régime hitlérien, des juifs y sont bientôt massivement déportés.
Coup d'état en Grèce : Devant l'instabilité politique du pays, et malgré le retour au pouvoir de Georges II (plébiscite de 1935), le général Metaxas prend le pouvoir en août 1936 et instaure une dictature d'inspiration fasciste qui conserve toutefois la monarchie et obtient un large soutien dans la population.
26 avril Guernica : L'aviation allemande bombarde la ville du nord de l'Espagne et tue 2 000 habitants. Picasso l'illustre par un tableau célèbre, qu'il présente à l'Exposition universelle.
8 juillet Le Japon en Chine : Après avoir envahi la Mandchourie en 1931, le Japon attaque la Chine. Mao Zedong et Jiang Jieshi (Tchang Kaï-chek) arrive à lutter ensemble contre cet ennemi.
29 décembre Irlande : "Eamon De Valera, Premier ministre irlandais, profite de l'abdication d'Édouard VIII pour faire promulguer la Constitution républicaine de l'Eire, mettant un point final à la longue lutte des Irlandais pour l'indépendance. Restent en suspens deux graves problèmes : celui de l'Ulster, protestant et britannique ; celui du retard économique accumulé durant la domination britannique."
Carnets
Fernando Pessoa : Disparition du grand poète portugais. Son œuvre est à la fois celle d'un témoin visionnaire du déclin de l'Occident et d'un prophète des recommencements à venir. La nostalgie du mythe impérial portugais et l'adhésion à un paganisme renaissant constituent la première orientation de cette œuvre poétique, dont la diversité et la complexité s'accroîtront avec le temps sous la férule de la personnalité littéraire polymorphe de son auteur.
Guglielmo Marconi : Mort de l'un des pères des transmissions hertziennes, prix Nobel en 1909.
Gershwin : "Décès du célèbre compositeur et pianiste américain, auteur de chansons qui deviendront pour certaines des standards du jazz. Parmi ses œuvres, Rhapsody in Blue et Un Américain à Paris témoignent d'un genre nouveau, appelé le ""jazz symphonique""."
27 décembre Ravel : Un nom incontournable de la musique classique disparaît. Préservé du style wagnérien, Maurice Ravel représente avec Claude Debussy la musique française du début du XXe siècle, en tant que digne héritier de la tradition : lyrisme, clarté et perfection technique caractérisent son œuvre (Jeux d'eau).
Hommes
Prix Nobel Lord Cecil de Chelwood, prix Nobel de la Paix, Albert Szent-Györgyi, prix Nobel de médecine pour la découverte de la vitamine C, Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature, C.J. Davisson, prix Nobel de physique, Walter Norman Haworth, chimiste, prix Nobel de chimie (concept de la vitamine C), Sir George P. Thomson, prix Nobel de physique.
L'église contre le nazisme : Le nazisme est condamné par le pape Pie XI.
La Cagoule. Ce réseau clandestin, qui bénéficiait du soutien de personnalités politiques et financières, est démantelé. Il aurait assassiné des militants anti-fascistes et préparait un coup d'État contre le Front populaire.
Ray Ban "La firme Bausch & Lomb invente les lunettes Ray Ban sur la demande de l'U.S. Air Force pour ses aviateurs afin de les protéger du soleil. Le nom initial, RB3, est rebaptisé Ray Ban, c'est à dire ""rayons bannis""."
Nylon : La société américaine Du Pont de Nemours commercialise le nylon, invention de Wallace Carothers. Parmi ses nombreux usages, il habillera 64 millions de jambes dès 1939 !
Cinéma
Blanche-Neige et les 7 nains : Avec ce dessin animé plein de grâce et de fantaisie, Walt Disney présente son premier long métrage et le plus réussi de sa future œuvre industrielle : il en aura coûté 3 années et 1,5 millions de dollars pour faire réaliser plus de 100 000 images où règne la poésie.
Marcel Carné-Fernandel : Regain de Jean Giono est adapté à l'écran par Carné. Le talent dramatique du plus populaire des comiques trouve ici de quoi s'exprimer, dans un contexte provençal poétique.
Pépé le Moko : Julien Duvivier exprime à travers ce film le désarroi de toute une génération avant la guerre. Jean Gabin interprète ce sentiment d'échec de la société française dans l'un de ses premiers bons rôles.
J'ai le droit de vivre : Cette œuvre de Fritz Lang inaugure le film noir, où le crime n'est plus l'apanage de professionnels socialement déterminés : un Américain bien tranquille peut devenir un assassin.
juin La Grande Illusion : Ce film de Jean Renoir connaît un grand succès, joué par Jean Gabin entre autres. Il relate la fraternité de prisonniers français enfermés dans un camp allemand en 14-18, bien que les classes sociales demeurent.
Musiques
Édith Piaf : débuts prometteurs Le moineau ou la môme, découverte par Louis Leplée, séduit le public du théâtre du music-hall, l'ABC par ses chansons émouvantes.
8 janvier Carmina Burana : La cantate de Carl Orff est présentée à Francfort.
septembre Y'a de la joie : Cette chanson est écrite alors que Charles Trenet fait son service militaire, un jour où il balaie la cour pour se motiver. Il la chante au Casino de Paris, grâce à Maurice Chevalier qui le fait monter sur scène à la fin de son spectacle.
Livres
Paul Valéry : L'écrivain et poète français, admirateur de Mallarmé, crée une chaire de poétique au Collège de France.
Roger Martin du Gard : Prix Nobel de littérature en 1937, cet écrivain a dépeint les crises sociales et intellectuelles de son temps. Il a écrit notamment dans les Thibault, saga familiale du début du siècle.
Jean Giraudoux : C'est au théâtre que l'écrivain exprime son talent, il y confronte les questions fondamentales de l'homme avec gravité et humour notamment dans les pièces qui renoue avec la tradition classique : Électre (1937).
L'espoir : L'écrivain André Malraux, résistant engagé, proche des communistes, raconte ici son combat dans les rangs républicains pendant la guerre d'Espagne à la tête d'une escadrille aérienne. Le roman sera adapté au cinéma en 39 (Sierra del Teruel).
Chiffres
90 cm de côté et 75 g : Telles sont les dimensions et le poids du carré Hermès, bout de tissu en soie lancé en 1937, que toutes les femmes rêvent de se faire offrir. Les motifs sont dessinés par Robert Dumas.
500 000 exemplaires : Grand succès dès les premiers numéros de Marie-Claire, journal créé par Jean Prouvost, directeur de Paris-Soir, et Marcelle Auclair. Il veut représenter la femme intelligente, politique et moderne du XXe siècle. Son prix de vente est de 1,50 F.
Kamikaze : L'avion japonais Kamikaze réussit à atteindre Londres depuis Tokyo en quatre jours, à deux pilotes.
24 mai 31,2 millions de visiteurs : Pour l'enceinte principale de la 6e Exposition universelle, 3,5 pour les expositions annexes et 2 aux parcs d'attraction ! Le palais de Chaillot qui remplace le Trocadéro, le musée de l'Homme, le musée d'Art moderne et le Palais de la découverte changent le paysage urbain des Parisiens. La télévision est présentée.
31 août 42 500 km de voies ferrées : La SNCF est créée lors de la nationalisation des chemins de fer français, comme le réclament les socialistes et la CGT.
allez sur ma biographie 'vous pouvez couper le son)