Un petit vote en passant serait sympa !


Un petit vote en passant serait sympa !

DIFFUSEZ LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE SVP - REJOIGNEZ-NOUS

Fax : 0147015695
Adresse électronique EMAIL

Communiqué N°1

COMITE DE SAUVEGARDE DES ACTIVITES DU CHU R POINCARE DE GARCHES

Les personnels, paramédicaux, techniques et administratifs et leurs représentants ainsi que des médecins du CHU R Poincaré. Informés des orientations prévues dans le rapport du groupe de travail " segmentation des activités " de la Direction Générale de l’AP-HP s’inquiètent de ses conséquences sur le devenir de l’hôpital au cas ou elles seraient retenues.

En effet :
La suppression du plateau technique de l’hôpital (radiologie et laboratoires sauf la microbiologie) est incompatible avec la relance de la chirurgie orthopédique, le maintien aussi bien de la médecine interne que de la réanimation.

Dans ces conditions la prise en charge des états végétatifs, des grands handicapés et des suites des accidents vasculaires

cérébraux et traumatismes crâniens qui est proposée n’auraient qu’une signification : celle d’une orientation de l’hôpital
vers des activités de longs séjours.

Loin d’une réorientation vers un " pôle d’excellence " de la prise en charge des personnes  handicapées de la phase aiguë à la réinsertion, c’est bien une liquidation du CHU qui est envisagée.

Ils décident donc :
1. De créer un comité de sauvegarde ouvert à tous les personnels usagers et associations agissant pour défendre et développer les activités du CHU R. POINCARE.
2. De populariser cette démarche par tous les moyens disponibles afin d’agir pour :
· Le rejet officiel des propositions du groupe de travail de segmentation · L’obtention de moyens humains, matériels et financiers supplémentaires pour développer l’établissement notamment dans son domaine d’excellence:

POUR

Ø Maintien du plateau technique de l’hôpital R Poincaré.
Ø Pérennisation de la prise en charge, unique en Région Parisienne, des
maladies aiguës du sujet handicapé.
Ø Développement de l’atelier d’appareillage.
Ø Amélioration des liens entre activités cliniques et d’enseignement en matière de handicap. Ø Promotion de la recherche clinique dans les deux seuls hôpitaux universitaires de Paris Ouest

Je rejoins le comité de sauvegarde des activités du CHU R POINCARE de Garches
NOM :     
Prénom :
Profession :
Adresse :
Tel :
Signature
Bulletin à adresser à Comité de sauvegarde de RP Boite à lettres du comité Hôpital R Poincaré104 Bd R Poincaré 92380 Garches (LOGE)

========================================================

Communiqué N°2

COMITE DE SAUVEGARDE DES ACTIVITES DU CHU R. POINCARE DE GARCHES
Numéro 2 du 22 mars

Ont rejoint le comité de sauvegarde les signataires suivants :

Usagers de l’hôpital 686
Personnel de l’hôpital 604
Médecins de l’hôpital 65

Les services représentés par ces signataires sont :
Plateau technique : Anatomie pathologique, Biochimie, Hématologie - immunologie, Pharmacie, Radiologie.
Service cliniques : Anesthésie, Chirurgie orthopédique, Infectiologie, Médecine interne, Pédiatrie, Réanimation, Rééducation neurologique adulte et enfant, SAMU.

ACTIONS REALISEES :

20 mars : Assemblée générale du personnel avec 300 participants, suivie d’un rassemblement devant la direction à 17 heures.
Ø Création du Comité de sauvegarde du CHU R Poincaré
Ø Intervention à la commission de surveillance suivie du vote d’un vœu à
l’unanimité, adressé à la DG de l’AP-HP et à l’ARH
Ø Rédaction du manifeste des médecins (PU-PH, MCU-PH, PH, AHU, CCA) signé par plus de 90% d’entre eux et adressé au président du CCM et au directeur de l’hôpital, au président de la CME et a la directrice de la politique médicale de l’AP.
Ø Envoi par courrier électronique du document de création du comité de sauvegarde à toutes les boites électroniques de

l’AP-HP et aux associations de handicapés disposant d’une adresse électronique.
v 21 mars > Reportages de FR3 Info régionales 12-13 heures et 19-20 heures
v 22 mars > Article des nouvelles de Versailles à paraître le 29 mars

ACTIONS PREVUES :

Ø Préparation d’une initiative pour le 31 mars
Ø Préparation de l’entretien avec l’ARH demandé
Ø Préparation de l’entretien avec la direction générale de l’AP-HP  

VENEZ EN DISCUTER ET FAIRE DE NOUVELLES PROPOSITIONS D’ACTION A L’AG DU 23 MARS A 14 H 30  AU SELF DU PERSONNEL  

Je rejoins le comité de sauvegarde des activités du CHU R POINCARE de Garches
NOM :
Prénom :
Profession :
Adresse :
Tel :
Signature
Bulletin à adresser à Comité de sauvegarde de RP Boite à lettres du comité Hôpital R Poincaré104 Bd R Poincaré 92380 Garches (LOGE)

========================================================

Communiqué N°3

      Garches, le 27 mars 2000

    Madame, Monsieur,

 "La restructuration des hôpitaux menace les soins pour les personnes handicapées"

 Vous connaissez peut-être l'hôpital Raymond Poincaré de Garches : il s'agit d'un hôpital universitaire spécialisé, centre de référence en matière de prise en charge des personnes handicapées : rééducation complexe, prise en charge médico-chirurgicale, formation, recherche, innovation technologique. Il accueille souvent des malades très lourds, traumatisés de la moelle (paraplégies, tétraplégies), atteints d'affections neurologiques sévères (myopathie, sclérose en plaques, traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux...), ou d'autres pathologies neuromusculaires de l'adulte et de l'enfant. De plus l'hôpital se positionne comme un des premiers centres français de prise en charge médico-chirurgicale des personnes victimes d'infection osseuse ou d'infection articulaire. Un service de chirurgie orthopédique (dont chirurgie du handicap) et un service de nutrition complètent le plateau médical.

 A Garches, la personne malade est entourée de médecins spécialistes, bénéficie des investigations complexes nécessaires grâce à un bon plateau technique, d'une rééducation de grande qualité (kinésithérapie, piscine, orthophonie, ergothérapie, appareillage...) et d'équipes de soins compétentes (aide soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, éducateurs...).

 Le suivi médicalisé se poursuit après le retour à domicile grâce à de nombreux bilans, facilité par un service social motivé, une prise en charge  spécialisée favorisant la réinsertion familiale, sociale et professionnelle, une scolarité adaptée

sur le site. Ce mode de soins, unique en France, a fait la réputation nationale et internationale de l'hôpital de Garches. Enfin, l'hôpital travaille depuis des années en réseaux de soins (nutrition à domicile, respiration artificielle à domicile, multi-handicap, maladies infectieuses...) et représente un exemple réussi de la complémentarité ville-hôpital.

 Mais ne nous y trompons pas, toutes les équipes poursuivent leurs efforts malgré des conditions de travail qui se dégradent depuis plusieurs années : diminution des effectifs, restrictions en ce qui concerne le matériel et la rénovation des locaux. Tout ceci dû aux plans d'économie successifs imposés par les Ministères. En effet, depuis plusieurs années, faute de décisions d'investissement  concrètes dans l'hôpital, il subit un manque de moyens chronique et une perte progressive de ses potentiels et de son expérience. C'est le résultat d'une gestion comptable éloignée des besoins des malades et des soignants. Sa dernière manifestation est le rapport du groupe de travail "segmentation des activités" de la Direction Générale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et de l'Agence Régionale d'Hospitalisation d'Ile de France, présenté en Commission Médicale d'Etablissement (CME)  dont nous venons de prendre connaissance. L'hôpital Raymond Poincaré devrait supprimer à court terme :

° Les urgences (fermeture effective le 3 avril 2000)
° La banque du sang
° Les laboratoires
° L'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.)

 Après la fermeture des urgences, après la fermeture de la banque du sang, après le refus d'installer un scanner (pourtant
déjà financé) et de renouveler l'I.R.M. (la plus vieille de France...), c'est à court terme toute l'activité médicale aiguë qui
est menacée, tout le savoir-faire des équipes dans la prise en charge aiguë et exhaustive des personnes handicapées qui
est mise à mal !

 Comment envisager la prise en charge de malades opérés septiques ou non, de malades  handicapés, sans médecins
spécialistes en rééducation, neurologie, pneumologie, médecine interne, réanimation, hématologie, maladies
infectieuses,...sans laboratoires de haut niveau, sans un plateau technique d'imagerie de qualité ?

 Ce projet, s'il était entériné dans les prochains jours par le Directeur Général de l'Assistance Publique, entraînerait une
diminution supplémentaire des moyens en personnel et en matériel et surtout une baisse inacceptable de la qualité des
soins apportés aux personnes handicapées et aux autres personnes hospitalisées.

 Garches est l'un des rares centres en France de prise en charge multidisciplinaire du patient, de l'accident à la réinsertion

en passant par les rééducations.

 L'émotion et la révolte sont considérables    parmi le personnel qui assiste à la ruine de 40 ans d'efforts reconnus, mais aussi et surtout parmi les usagers pour qui Garches est souvent l'unique recours dans ce parcours du combattant que constitue le handicap.

 Au-delà des problèmes financiers, au-delà des enjeux médicaux, c'est la place de la personne handicapée dans notre socièté qui est ici remise en cause. Aux difficultés de trouver un emploi, de circuler ou de se loger, doit-on désormais ajouter celles de se soigner ?
 

Le Comité de Sauvegarde des activités du C.H.U. Raymond Poincaré de Garches.(crée à l'initiative des personnel para-médicaux,techniques et administratifs et leurs représentants,ainsi que des médecins du C.H.U.).
 

   Je rejoins le comité De sauvegarde des activités du CHU R.Poincaré de Garches
NOM :                                                          Prénom :
Profession :..........................
Adresse :
Tel :
Adresse électronique :
                                                  Signature
Bulletin à adresser au : Comité de sauvegarde de R.Poincaré. Boite aux lettres du Comité Hôpital   R.Poincaré 92380 Garches (LOGE).
Adresse électronique EMAIL
 

Envoyez vos dons à : Comité de Sauvegarde des activités R. Poincaré, Mme Le Cam, Mutuelle Complémentaire, Hôpital Raymond Poincaré, 92380 GARCHES.
LIBELLEZ LES CHEQUES A L'ORDRE : COMITE SAUVEGARDE R. POINCARE

--
Comité de Sauvegarde des Activités de l'hôpital Raymond Poincaré C.H.U. Raymond Poincaré
104 boulevard Raymond Poincaré
92380 GARCHES

Fax : 0147015695
Adresse électronique EMAIL
 

aux pétitions

au sommaire